Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

http://www.cyberpresse.ca/sports/article/a...005,1118739.php

Les Montréalais ne ferment pas la porte à d'autres JO

Karine Fortin

Presse Canadienne

Montréal

Emballés par le succès des championnats de la FINA, les Montréalais se disent prêts à envisager une nouvelle aventure olympique, à condition qu'elle soit bien préparée... et rentable.

Les Québécois paient encore pour le stade et les installations utilisées lors des Jeux de 1976. À l'exception du Gouvernement du Québec, toutes les personnes interrogées par la Presse Canadienne lundi seraient pourtant heureuses de voir la métropole poser sa candidature pour 2016.

Comme le maire Gérald Tremblay, qui disait lors des cérémonies de clôture des championnats que Montréal n'attendrait pas 30 ans pour renouer avec le monde, les citoyens et les organisations d'affaires n'excluent rien.

«Je ne crois pas qu'on peut se baser juste sur le succès des dernières semaines pour dire qu'il faut se lancer dans l'aventure olympique, mais pourquoi ne pas évaluer l'idée de déposer ou non notre candidature?», a confié la présidente de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Isabelle Hudon.

La femme d'affaires souligne que de tels événements ont des retombées importantes pour les entreprises. Celles des compétitions de la FINA atteindraient entre 40 et 60 millions $. « Mais ce que je trouve le plus rentable, c'est le rayonnement et le positionnement a Montréal a pris. Il y a eu des cotes d'écoute phénoménales», a-t-il fait valoir.

Avant de poser sa candidature pour des Jeux olympiques, la ville devra cependant faire ses devoirs et s'assurer qu'elle ne paiera pas pendant des décennies. Quand le dernier versement aura été fait, en 2006, les Québécois auront payé près de 2 milliards $ pour l'été 1976.

«De la FINA, il faut tirer de très bonnes leçons. On est capables de grandes choses et de grands défis si on les analyse avec rigueur et qu'on les livre avec le talent et le savoir-faire qu'on a.»

C'est aussi l'avis de l'économiste principal de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), Pierre Emmanuel Paradis.

«Aucun contribuable ne veut revivre le cauchemar de 1976. Dans la mesure où un projet comme ça se met en place, il faut vraiment une volonté de tous acteurs ou les partenaires potentiels et d'abord et avant tout, il faut un projet d'affaires rigoureux et bien ficelé. Mais c'est possible.»

Les gens d'affaires, que l'on soupçonne de s'opposer à toute dépense publique, sont «prêts à prendre des risques calculés», a-t-il souligné. «L'appui de la population dépend de la qualité du projet. Si le projet est bien préparé et qu'il est rentable, pourquoi pas? Une fois que c'est mis en place, il n'y a à peu près que du positif.»

Même s'ils savent qu'on leur refilera la facture en cas de dépassement, les contribuables semblent tout aussi enthousiastes. «Il devrait y avoir plus d'activités de ce genre, pour rassembler les gens, a insisté Francis St-Arnaud, 26 ans, travailleur de la construction. «Ça serait bon pour l'économie à long terme.»

Le déficit d'environ 4 millions $ que prévoient les organisateurs des compétitions de la FINA ne fait peur à personne. «C'est toujours comme ça avec les jeux. Il y a toujours une dette à rembourser après. On vit avec», a déclaré Nicole Bigras, employée à la Bourse de Montréal. À son avis, en posant sa candidature pour de nouveaux J.O. Montréal ferait preuve de vision.

Seul Québec semblait tiède à l'idée de se lancer dans l'organisation d'un événement d'une telle envergure. «Nous sommes évidemment très heureux du succès de la FINA, mais il ne faut pas oublier que les débuts de l'organisation ont été tumultueux», a rappelé le porte-parole du ministre de l'Éducation, du Sport et du Loisir, Jean-Marc Fournier.

Le gouvernement attendra donc les recommandations d'un comité spécial mis sur pied le printemps dernier avant de se prononcer. Aucune date n'a été fixée pour le dépôt du rapport, mais le ministère promet de le rendre public très rapidement.

De toute manière, le maire Gérald Tremblay a indiqué qu'aucune décision quant à une éventuelle candidature de Montréal comme ville organisatrice des jeux de 2016 ne serait prise avant que le bilan des Championnats ait été complété.

• Réponses 57
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

en même temps le stade à un certain charme architectural. biggrin.gif

ben si!

Non?

Bien qu'il semble prêt à s'effondrer!

• Habitués
Posté(e)

Visiblement c'est le stade qui a plombé la facture vu que son toit est trop fragile et qu'il faut constamment le réparer mellow.gif

Sinon je trouve qu'il a une belle allure smile.gif

Posté(e)

depuis 1976 les jeux ont bien changé, ils sont devenus rentables grace au sponsor ( d'ailleur je crois que les 1er jeux beneficiaire c'était a Calgary) Il faut juste trouver les bons sponsor pour l'argent et les bons appuis pour etre choisi.

Sinon c'est vrai que les jeux ça apporte aussi un sacré aura médiatique a la ville elue alors faut essayer d'en profiter

• Habitués
Posté(e)

voui, su per beau le stade, surtout vu d'avion quand tu descends sur dorval

j'ai des photos mais sais pas les mettre là dans le message sad.gif

• Habitués
Posté(e)

Ben, vous allez voir..on les auras le JO! tongue.gif

Sarmi

• Habitués
Posté(e)

... Personnellement, je ne suis vraiment pas chaud. Des jeux rentables, ça existe, mais ça reste encore assez rare ! De plus, je pense que le fédéral, le provincial et la ville de Montréal devraient mettre leurs énergies ailleurs que dans des dépenses pharaoniques tels que de nouveaux JO !

Les championats de la FINA vont déjà nous coûter cher... car c'est bien le contribuable qui va payer. L'affaire a bien été récupéré par le maire, qui a fait du bon travail de relations publiques, mais le projet a été improvisé et chacun courait un peu partout pour gratter des cennes. Lorsqu'il s'agit de l'argent du contribuable, ça me dérange pas mal !

Qu'ils mettent plutôt l'argent pour attirer encore plus d'entreprises à Montréal, rendre le quartier d'affaires plus attractif, embellir la ville... après, on pourra voir pour les JO !

Mais pour moi, c'est juste un pis-aller de journalistes, histoire de créer un faux événement durant l'été et vendre du papier.

• Habitués
Posté(e)
... Personnellement, je ne suis vraiment pas chaud. Des jeux rentables, ça existe, mais ça reste encore assez rare ! De plus, je pense que le fédéral, le provincial et la ville de Montréal devraient mettre leurs énergies ailleurs que dans des dépenses pharaoniques tels que de nouveaux JO !

Les championats de la FINA vont déjà nous coûter cher... car c'est bien le contribuable qui va payer. L'affaire a bien été récupéré par le maire, qui a fait du bon travail de relations publiques, mais le projet a été improvisé et chacun courait un peu partout pour gratter des cennes. Lorsqu'il s'agit de l'argent du contribuable, ça me dérange pas mal !

Qu'ils mettent plutôt l'argent pour attirer encore plus d'entreprises à Montréal, rendre le quartier d'affaires plus attractif, embellir la ville... après, on pourra voir pour les JO !

Mais pour moi, c'est juste un pis-aller de journalistes, histoire de créer un faux événement durant l'été et vendre du papier.

+1 wink.gif

Totalement contre la tenue de J.O. On n'a même pas fini de payer ceux de 1976! Ça commence à faire ces idées de grandeur! huh.gif

Si le maire veut mettre Montréal sur la map, qu'il commence d'abord par refaire le système d'aqueduc, à boucher les nids-de-poule, à revamper certains quartiers, à retaper le métro, à planter des arbres, bref à l'embellir. Après, s'il lui reste du fric, il n'a qu'à le mettre dans une énorme campagne publicitaire, et ça va coûter encore moins cher que si on se risque à réorganiser des J.O. closedeyes.gif

La Grande Bibliothèque, qui vient tout juste d'être construite, et dont on a escamoté les plans initiaux en mettant des lamelles de vitres vertes plutôt que du cuivre comme revêtement extérieur (choix douteux!), commence déjà à apporter son lot de problèmes: lamelles de vitre qui éclatent toutes seules, porte vitrée qui éclate toute seule, ascenseurs qui tombent en panne... Un peu comme le stade, avec son toit et ses dalles de béton qui tombent, un bug n'attend pas l'autre! La construction du métro menant à Laval est aussi un gouffre financier et dépasse de beaucoup le budget initial. Chaque fois qu'on a un projet d'envergure, c'est la même rengaine!

Alors imaginez ça à la puissance 10, voire 100. Seulement avec la FINA, on a 4 millions de $ de déficit! Et c'est le CONTRIBUABLE QUI PAYE, quoi qu'en dise le maire. dry.gif

Posté(e) (modifié)
Si le maire veut mettre Montréal sur la map, qu'il commence d'abord par refaire le système d'aqueduc, à boucher les nids-de-poule

Il faut voir le côté positif et économique de cela : il sera possible d'organiser les compétitions de natation au milieu des autoroutes montréalaises, les voies de circulation pouvant être utilisées en guise de lignes d'eau.

Pour les épreuves de lancer du poids et du marteau, on pourra également les faire directement sur la rue Sherbrooke sans se préoccuper des éventuels dégâts que cela pourrait occasionner au bitume.

Mais pour que tout cela soit possible, il faut bien sûr ne faire aucun investissement pour les 11 prochaines années à venir... niark.gif

J'ai bien hâte de voir cela ! laugh.gif

Modifié par totof06
  • Habitués
Posté(e)

Ah ces politiciens ils ont peur de rien. glare.gif

Tant que c'est pas de leur bourse.

Là un sondage de la population devrait être obligatoire car c'est elle qui va devoir payer les deficites car c'est clair qu'il rare même avec une bonne préparation qu'il y ait pas un trou dans le budget avec un tel projet.

Pour ma part je ne suis pas mécontent que Paris ne fasse pas les JO.

On a dejà assez de dettes à rembouser, j'espère pour vous autres québécois et néo québécois ces hommes politiques feront le bon choix et par conséquent de ne pas vous charger. closedeyes.gif

• Habitués
Posté(e)

Le problème c'est toujours le même... oui les J.O. c'est une super affaire pour l'industrie du tourisme (restaurants, hôtels, etc ...). Ca leur rapporte plein d'argent... mais qui c'est qui paie les travaux ? Nous...

Si j'osais je dirai que pendant la période des J.O. il faudrait créer une taxe spéciale sur tout ce qui peut être vendu dans la zone des J.O. (en l'espèce Montréal et environs), là ça serait rentable peut-être tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Question bête et hors sujet, j'aurais savoir si au Québéc il y a beaucoup de referendum.

Il serait tout à fait normal que la population donne son son avis sur certaine chose qu'elle va vivre au quotidien et surtout APRES. closedeyes.gif

• Habitués
Posté(e)
Le problème c'est toujours le même... oui les J.O. c'est une super affaire pour l'industrie du tourisme (restaurants, hôtels, etc ...). Ca leur rapporte plein d'argent... mais qui c'est qui paie les travaux ? Nous...

Si j'osais je dirai que pendant la période des J.O. il faudrait créer une taxe spéciale sur tout ce qui peut être vendu dans la zone des J.O. (en l'espèce Montréal et environs), là ça serait rentable peut-être  tongue.gif

Ou faire payer un pourcentage des déficites à ceux qui enregistres des bénéfices records du à cet évenement. wink.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pi ils me font rire avec leurs "retombées économiques". Quelles retombées?!? Sur quoi se base-t-on pour les calculer? Ils sont même pas foutus de boucler leur budget! Si on est pour s'endetter de plusieurs milliards pour des osties de retombées, je ne vois pas où on est gagnant là-dedans! mad.gif

Pendant des années, on nous a rabâché les oreilles avec les Expos de Montréal (baseball). L'organisation des Expos voulait qu'on crache le cash pour construire un nouveau stade au centre-ville (laissant le bol de toilette géant pourrir derrière), leurs pseudo-études alléguant que le public montréalais suivrait et que ça allait finalement devenir rentable. Ils disaient aussi qu'il y avait d'importantes retombées économiques liées aux Expos de Montréal. Les Expos finalement partis, la Terre continue de tourner et les vendeurs de hot dogs sont allés en vendre ailleurs. Et l'industrie du tourisme se porte très bien merci. closedeyes.gif

Modifié par cherry
  • Habitués
Posté(e)

+1 wink.gif

Totalement contre la tenue de J.O. On n'a même pas fini de payer ceux de 1976! Ça commence à faire ces idées de grandeur! huh.gif

Si le maire veut mettre Montréal sur la map, qu'il commence d'abord par refaire le système d'aqueduc, à boucher les nids-de-poule, à revamper certains quartiers, à retaper le métro, à planter des arbres, bref à l'embellir. Après, s'il lui reste du fric, il n'a qu'à le mettre dans une énorme campagne publicitaire, et ça va coûter encore moins cher que si on se risque à réorganiser des J.O. closedeyes.gif

La Grande Bibliothèque, qui vient tout juste d'être construite, et dont on a escamoté les plans initiaux en mettant des lamelles de vitres vertes plutôt que du cuivre comme revêtement extérieur (choix douteux!), commence déjà à apporter son lot de problèmes: lamelles de vitre qui éclatent toutes seules, porte vitrée qui éclate toute seule, ascenseurs qui tombent en panne... Un peu comme le stade, avec son toit et ses dalles de béton qui tombent, un bug n'attend pas l'autre! La construction du métro menant à Laval est aussi un gouffre financier et dépasse de beaucoup le budget initial. Chaque fois qu'on a un projet d'envergure, c'est la même rengaine!

Alors imaginez ça à la puissance 10, voire 100. Seulement avec la FINA, on a 4 millions de $ de déficit! Et c'est le CONTRIBUABLE QUI PAYE, quoi qu'en dise le maire. dry.gif

Le depassement du budget est du en grande partie aux couts faramineux de main d'oeuvre, une main d'oeuvre veillissante et pas assez formée...ni motivée, d'ailleurs. comment ca vous allez me dire! Il faut une carte de compagnon, qui est jusitifiée par des milliers d'heures de travail, qui passe par les mains d'une commission! Oui, ben voila mon petit résumé de la situation, en commencant par la derniere: la Commission- une relique de la mafia italienne des annees '50, dont les quebecois en ont plus que marre; les soit disant "compagnons" des bons a rien, des feneants de premiere classe, qui travaillent de 9 a 5, avec 5 pauses dans la journee, qui ne prennent pas le risque de tapper un clou sans que le syndicat soit informe; oui y a des gens competents mais ca ne cours pas les rues...la moitie d'entre eux ont achete leur carte, alors c'est l'autre moitie que reste valable...et encore! On ne jure que par le gypse, pour parler de la ctr dans l'immobilier et avec des techniques qui datent de Mathusalem....resultat des courses? je n'ai jamais vu de ma vie autant de murs si croches, des ravalements de facades qui donnent l'impression que les maisons n'ont pas ete lavees depuis des lustres et des facades en briques qui tombent en ruines des qu'on monte une nacelle a cote.....A cette vision "idylique" ajoutez une convention collective utopique et lourdingue qui ne facilite en rien la vie des entrepreneurs et qui ralonge le ritme de travail deja pas tres dynamique...

Ben, je suis desolee mais une vision plus dynamique des choses, plus avangardiste, une personalite batante comme celle du maire de Montreal - non, je n'ai pas des $ smile.gif - je pense que ca ne fairait pas de mal...

Pour le reste, il a l'air de s'interesser aux problemes de canalisations des egouts alors, je pense que nous sommes sur le bon chemin wink.gif

Posté(e)
Le depassement du budget est du en grande partie aux couts faramineux de main d'oeuvre, une main d'oeuvre veillissante et pas assez formée...ni motivée, d'ailleurs. comment ca vous allez me dire!  Il faut une carte de compagnon, qui est jusitifiée par des milliers d'heures de travail, qui passe par les mains d'une commission! Oui, ben voila mon petit résumé de la situation, en commencant par la derniere: la Commission- une relique de la mafia italienne des annees '50, dont les quebecois en ont plus que marre; les soit disant "compagnons" des bons a rien, des feneants de premiere classe, qui travaillent de 9 a 5, avec 5 pauses dans la journee, qui ne prennent pas le risque de tapper un clou sans que le syndicat soit informe; oui y a des gens competents mais ca ne cours pas les rues...la moitie d'entre eux ont achete leur carte, alors c'est l'autre moitie que reste valable...et encore! On ne jure que par le gypse, pour parler de la ctr dans l'immobilier et avec des techniques qui datent de Mathusalem....resultat des courses? je n'ai jamais vu de ma vie autant de murs si croches, des ravalements de facades qui donnent l'impression que les maisons n'ont pas ete lavees depuis des lustres et des facades en briques qui tombent en ruines des qu'on monte une nacelle a cote.....A cette vision "idylique" ajoutez  une convention collective utopique et lourdingue qui ne facilite en rien la vie des entrepreneurs et qui ralonge le ritme de travail deja pas tres dynamique...

Ben, je suis desolee mais une vision plus dynamique des choses, plus avangardiste, une personalite batante comme celle du maire de Montreal - non, je n'ai pas des $ smile.gif  - je pense que ca ne fairait pas de mal...

Ha ???? Même pas un petit mot pour la corruption et autres pôts-de-vin ? laugh.gif

Es-tu au courant du scandale des camions de ciment qui faisait plusieurs entrées-sorties dans le stade olympique pour être facturés plusieurs fois mais qui ne déchargeaient leur chargement qu'une seule fois ?

• Habitués
Posté(e)

Tous les pays qui organisent les JO veulent en fait avoir une "virtrine"

Qu'ils s'endettent et que le contribuable en patie compte assez peu aux yeux des politiques....

Faut voir moins grand et se contenter d'une "petite" coupe du monde de football... c'est prestigieux aussi, et y'a des sous a faire au niveau des droits audiovisuels !

Moi je dis que dans 30 ans personne ne se rappelera plus des JO, ou vaguement; par contre si les bourses , elles, s'en rappellent encore, ca cloche vraiment.

Enfin bref, c'est pas nous qui décidons, pas vrai? Vive la démocratie.... wink.gif

• Habitués
Posté(e)
Le depassement du budget est du en grande partie aux couts faramineux de main d'oeuvre, une main d'oeuvre veillissante et pas assez formée...ni motivée, d'ailleurs. comment ca vous allez me dire!  Il faut une carte de compagnon, qui est jusitifiée par des milliers d'heures de travail, qui passe par les mains d'une commission! Oui, ben voila mon petit résumé de la situation, en commencant par la derniere: la Commission- une relique de la mafia italienne des annees '50, dont les quebecois en ont plus que marre; les soit disant "compagnons" des bons a rien, des feneants de premiere classe, qui travaillent de 9 a 5, avec 5 pauses dans la journee, qui ne prennent pas le risque de tapper un clou sans que le syndicat soit informe; oui y a des gens competents mais ca ne cours pas les rues...la moitie d'entre eux ont achete leur carte, alors c'est l'autre moitie que reste valable...et encore! On ne jure que par le gypse, pour parler de la ctr dans l'immobilier et avec des techniques qui datent de Mathusalem....resultat des courses? je n'ai jamais vu de ma vie autant de murs si croches, des ravalements de facades qui donnent l'impression que les maisons n'ont pas ete lavees depuis des lustres et des facades en briques qui tombent en ruines des qu'on monte une nacelle a cote.....A cette vision "idylique" ajoutez  une convention collective utopique et lourdingue qui ne facilite en rien la vie des entrepreneurs et qui ralonge le ritme de travail deja pas tres dynamique...

Ben, je suis desolee mais une vision plus dynamique des choses, plus avangardiste, une personalite batante comme celle du maire de Montreal - non, je n'ai pas des $ smile.gif  - je pense que ca ne fairait pas de mal...

Ha ???? Même pas un petit mot pour la corruption et autres pôts-de-vin ? laugh.gif

Es-tu au courant du scandale des camions de ciment qui faisait plusieurs entrées-sorties dans le stade olympique pour être facturés plusieurs fois mais qui ne déchargeaient leur chargement qu'une seule fois ?

Ben, lol, je l'ai dis....c'est une mafia! smile.gif

• Habitués
Posté(e)
Tous les pays qui organisent les JO veulent en fait avoir une "virtrine"

Qu'ils s'endettent et que le contribuable en patie compte assez peu aux yeux des politiques....

Faut voir moins grand et se contenter d'une "petite" coupe du monde de football... c'est prestigieux aussi, et y'a des sous a faire au niveau des droits audiovisuels !

Moi je dis que dans 30 ans personne ne se rappelera plus des JO, ou vaguement; par contre si les  bourses , elles, s'en rappellent encore, ca cloche vraiment.

Enfin bref, c'est pas nous qui décidons, pas vrai? Vive la démocratie.... wink.gif

Ben, on se rappelle de la derniere en 1976, en tous cas... a chaque fois que je parle de celle ci on me repond: "ah, oui, Nadia Comaneci " tongue.gif

sarmi